Les Anges des Lévriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Anges des Lévriers

Ce forum est destiné à nos adoptants et aux amis de la cause
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'hiver avec votre chien

Aller en bas 
AuteurMessage
lilas

lilas

Messages : 497
Date d'inscription : 24/12/2009

L'hiver avec votre chien Empty
MessageSujet: L'hiver avec votre chien   L'hiver avec votre chien EmptyMar 14 Déc - 19:09

Les balades hivernales

En automne et en hiver, les chutes de température peuvent rendre les sorties inconfortables pour votre chien, voire même provoquer un coup de froid. A l'état sauvage, les chiens résistent bien aux variations de température parce qu'ils y sont soumis toute l'année. Il n'en est rien pour les chiens domestiques qui ont une résistance au froid variant notamment en fonction du temps passé à l'extérieur pendant l'année.

Un paramètre à prendre en considération est la race de votre chien. En effet, certaines races originaires de régions froides (Husky Sibérien, Saint Bernard, Terre Neuve...) ont un poil et un sous poil leur permettant de lutter efficacement contre la perte de chaleur. La situation inverse existe pour les petites races et les lévriers qui ont un poil moins abondant et craignent particulièrement le froid.

Enfin, les chiens maigres ou obèses supportent moins le froid que leurs congénères ayant un poids dans les normes. Si votre ami fait partie d'une ou plusieurs des catégories citées ci-dessus, n'oubliez pas de l'équiper d'un manteau et d'écourter les promenades lors des périodes très froides.

Une nourriture adaptée

S'il bénéficie d'une température plus ou moins constante toute l'année, il n'y a aucune raison pour que votre ami reçoive une alimentation plus riche en hiver. Par contre s'il s'adonne à des activités physiques intenses en hiver, il dépensera davantage d'énergie que par temps chaud : il sera dès lors nécessaire d'augmenter la quantité de sa ration ou de lui offrir un aliment plus riche afin de lui permettre de rester en bonne santé malgré un climat plus rude.

Jeux dans la neige

Les balades et les jeux dans la neige sont souvent très appréciés des chiens. Cependant, la neige est synonyme d'humidité qui peut favoriser l'apparition de coups de froid et de rhumes. Il est dès lors important de procéder à un séchage minutieux de votre ami après chaque balade. Les pattes et les zones se trouvant entre les doigts et entre les coussinets doivent faire l'objet d'une attention particulière. De plus, quelques jours avant des activités intenses dans la neige, il est parfois utile d'appliquer une lotion sur les coussinets qui va les protéger en durcissant la kératine.

Enfin, l'ingestion d'une grande quantité de neige peut provoquer une inflammation de l'estomac et des intestins se traduisant par de la diarrhée et des vomissements. Soyez également vigilant face aux produits utilisés en hiver : si le sel de déneigement peut induire des troubles digestifs et nerveux ainsi que des irritations cutanées au niveau des pattes, l'ingestion d'antigel peut quant à elle provoquer la mort de votre ami en quelques heures !



source de l'article: www.e-sante.be




santa Passez un bel hiver en compagnie de vos poilus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levriers.ch
 
L'hiver avec votre chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier stage survie avec son chien
» Avec un chien en UK ??
» Voyage au Maroc avec son chien, chat ou furet (par veto)
» Voyager en Irlande avec son chien
» Vivre en cam's avec son chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anges des Lévriers :: Santé de votre animal-
Sauter vers: