Les Anges des Lévriers

Ce forum est destiné à nos adoptants et aux amis de la cause
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sauver un chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 86
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 54
Localisation : Siege

MessageSujet: Sauver un chien   Mar 6 Déc - 17:39

Un très bon article écrit par l'écrivain Lucia Etxebarria
lavanguardia.com

Lucia Etxebarria surnommée la reine de Madrid s'est même vu consacrer un article en français sur l'express.fr http://www.lexpress.fr/culture/livre/lucia-etxebarria-la-reine-de-madrid_811222.html

Dans son article Lucia nous demande de bien vouloir la lire avec une ouverture d'esprit pour éviter la sempiternelle question que posent les gens un peu étroit mentalement à savoir "Avec tous les enfants qui meurent de faim, on voudrait que je sauve un chien?"
Fort heureusement il n'y a pas en Espagne d'enfants qui meurent de faim mais par contre il y a 100.000 chiens abandonnés chaque année et qui remplissent et saturent les refuges et les perreras, des chiens de toutes races du york au pitbull, des chiens vendus à prix d'or par des éleveurs et abandonnés comme un vulgaire sac à main passé de mode.
Oui l'Espagne est bien le seul pays où il n'y a pas de loi nationale de protection animale ce qui veut dire que même si en théorie abandonner et maltraiter un animal est puni d'une amende, dans la pratique courante c'est un acte totalement impuni. Et c'est ainsi que les perreras, chaque année, euthanasieront des milliers de chiens et de chats et ce en dépit des statistiques qui démontrent qu'à l'échelle de l'Europe l'adoption est une option qui non seulement coutera moins cher mais de plus sera ... plus éthique. Une situation qui amènera les refuges espagnols qui ne comptent aucune aide en subventions à envoyer ces animaux vers d'autres pays d'Europe où les cas d'abandons et de maltraitance sont plus contrôlés.
A ceux qui lui posent la question "Pourquoi te préoccupes-tu de la situation des animaux et pas celle des enfants?", Lucia répond toujours "Excuse-moi, mais toi, que fais-tu pour les enfants?" car en général ce genre de personne n'est engagée dans aucun mouvement associatif qui défende une cause, quelle qu'elle soit. Et Lucia va plus loin et fort logiquement en affirmant que son empathie envers les animaux la rend certainement plus apte à avoir cette même empathie pour toute personne en difficulté.
Et que dire de l'idée qui veut que l'homme soit supérieur au reste de tout le règne animal .... ridicule. En fait nous sommes la pire des espèces animales, celle qui fait le plus de mal, la plus violente, celle qui se multiplie sans contrôle, celle qui détruit son propre habitat, celle qui est la plus prédatrice. Ce ne sera que dans des conditions extrêmes qu'un animal tuera un de ses congénères. Quant à nous, non seulement nous détruisons notre propre planète mais nous ne savons même pas prendre soin de notre propre espèce. Nous sommes 7.000 millions d'individus dont 1.000 millions souffrent de faim et ce précisément à cause de la cupidité et de l'exploitation dirigée par leurs semblables.
Et pour finir, Lucia le dit haut et fort : à Noël nombreux seront les enfants demandant un chien. SVP, ne l'achetez pas et essayez de convaincre vos amis et votre famille de ne pas le faire, et ce pour qu'ils adoptent un parmi les centaines de milliers de chiens qui espèrent une adoption dans les chenils des perreras et des refuges de toute l'Espagne!


Traduit et commenté par
M-Helene Verdier
Trésorière et co-fondatrice de GEE
http://www.galgos-ethique-europe.eu/index.php
http://galgos-ethique-europe.over-blog.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://levrierswiss.forumactif.com
 
Sauver un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» besoin d'aide pour sauver une orchidée
» Puis-je sauver mon orchidée ... ?
» sauver mon palmier hawaïen
» Mon pauvre palmier,comment le sauver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anges des Lévriers :: Pause café-
Sauter vers: