Les Anges des Lévriers

Ce forum est destiné à nos adoptants et aux amis de la cause
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 La torsion d'estomac chez les grands chiens

Aller en bas 
AuteurMessage
lilas

avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: La torsion d'estomac chez les grands chiens   Dim 3 Juil - 11:35

La torsion d'estomac chez les grands chiens


Les grands chiens ne doivent pas manger trop vite, ils doivent bien mâcher et rester calmes après leur repas. Sinon, ils peuvent être sujets à un accident très grave et souvent mortel : la dilatation-torsion de l'estomac.

Qu'est-ce que la dilatation-torsion d'estomac ?

Ce nom barbare signifie qu'après un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d'efforts brusques, il arrive parfois que l'estomac se retourne à 180° dans l'abdomen du chien, avec des symptômes tels que vomissements, douleurs abdominales et une dégradation très rapide de l'état général.

Les grands chiens sont les plus exposés à ce problème: ils ont un tube digestif qui ne représente que 3% de l'organisme (contre 7% pour les petits chiens), d'où un estomac qui a plus facilement tendance à effectuer un demi-tour.
Ce problème est une urgence chirurgicale, le chien pouvant mourir en une nuit s'il n'est pas amené chez le vétérinaire et opéré très rapidement.


Comment diminuer les risques de torsion d'estomac ?

Quelques règles simples sont à respecter :

Exclamation Fractionner la ration alimentaire en deux ou trois repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion.

Exclamation Ne pas le faire courir dans les deux heures qui suivent un repas, pour laisser l'estomac au repos le temps de la vidange gastrique.

Choisir une alimentation spéciale grands chiens à base de croquettes dont la taille et la densité sont étudiées pour augmenter la durée de mastication et donc diminuer la vitesse d'ingestion de la ration.


source: http://www.wanimo.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.levriers.ch
 
La torsion d'estomac chez les grands chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anges des Lévriers :: Santé de votre animal-
Sauter vers: