Les Anges des Lévriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Anges des Lévriers

Ce forum est destiné à nos adoptants et aux amis de la cause
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Printemps: prévention contre les tiques

Aller en bas 
AuteurMessage
lilas

lilas


Messages : 497
Date d'inscription : 24/12/2009

Printemps: prévention contre les tiques Empty
MessageSujet: Printemps: prévention contre les tiques   Printemps: prévention contre les tiques EmptyDim 27 Fév - 17:57

LES TIQUES

Printemps: prévention contre les tiques Unknow10Printemps: prévention contre les tiques Unknow11

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens (celle des araignées). Ils se fixent sur la peau du chien, pompent son sang pendant 2 ou 3 jours, puis se laissent tomber au sol. On les trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l'ensemble du corps et également se fixer entre les doigts.

Info utile: Si on laisse la tête d'une tique dans la peau de l'animal en essayant de la retirer en tirant dessus, le corps ne repousse pas.
En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter.

Où mon chien peut-il attraper des tiques ?
Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins. Lorsque le chien se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s'accroche aux poils, avant de le mordre.

Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes. Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S'ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.

Quels dangers représentent les tiques pour mon chien
?
Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies: la plus répandue est la Piroplasmose.
La Piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien à la fin de son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.

L'Erlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la Piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L'Erlichiose se rencontre principalement dans les régions du Sud de la France. Il n'existe pas à ce jour de vaccin contre l'Erlichiose. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d'autant plus importante au printemps et à l'automne dans les régions concernées.

La Borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue depuis quelques années.

Info utile : les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu'elles transmettent que par la quantité de sang qu'elles pompent à l'animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.

http://www.wanimo.com/




La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu'elles peuvent transmettre reste la prévention!


Pour votre galgo, en Suisse, le produit FRONTLINE, vendu chez le vétérinaire, est conseillé. Ce sont des pipettes et on applique le produit sur le dos du chien. Il faut en mettre une chaque mois.

Si vous partez en vacances en France, Espagne,.. il y a beaucoup de régions où il est important de protéger le chien contre les phlébotomes (moustiques) porteurs de la leishmaniose. Pour cela les colliers SCALIBOR sont très efficaces, mais très forts et pas toujours bien tolérés par certains chiens (allergies). Il existe aussi les pipettes ADVANTIX qui ont l’intérêt de couvrir à la fois les tiques, les puces et les phlébotomes.

Si vous trouvez malgré cela des tiques sur votre animal, il faut les retirer au plus vite à l'aide d'une sorte de "pince" vendue chez les vétérinaires ou dans les magasins pour animaux qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser sa tête dans la peau de votre chien.



Conseils
:
- Pensez à inspecter votre animal (oreilles, cou…), au retour de balades en extérieur, pour rechercher la présence de tiques et les retirer.
- En cas d’apparition de signes anormaux (fatigue, fièvre, perte d’appétit…), consultez votre vétérinaire sans attendre.
- N’attendez pas les beaux jours pour le protéger avec un antiparasitaire efficace.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levriers.ch
 
Printemps: prévention contre les tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de protestation contre l'entraînement des Galgos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anges des Lévriers :: Santé de votre animal-
Sauter vers: