Les Anges des Lévriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Anges des Lévriers

Ce forum est destiné à nos adoptants et aux amis de la cause
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nos animaux de compagnie nous soignent!

Aller en bas 
AuteurMessage
lilas

lilas


Messages : 497
Date d'inscription : 24/12/2009

Nos animaux de compagnie nous soignent! Empty
MessageSujet: Nos animaux de compagnie nous soignent!   Nos animaux de compagnie nous soignent! EmptyMar 14 Déc - 20:15

Fidèles, toujours disponibles, jamais fâchés… Chiens, chats et autres oiseaux font le bonheur de la moitié de nos foyers. Mais saviez-vous qu’en plus de l’affection qu’ils nous portent et des joies qu’ils nous procurent, ils veillent sur notre santé ?

- Six minutes de caresses pour faire chuter la tension- Chiens, chats : ils veillent sur notre moral- Des poissons contre la maladie d'Alzheimer ?- Des ménageries... en maisons de retraite !
Vous avez craqué pour Ulysse, ce superbe épagneul qui fait la joie de la maisonnée, pour Minette, votre chatte adorée ou Titi, cet adorable canari orangé qui enchante depuis peu vos matinées ? Vous avez eu raison ! Non seulement ce sont des compagnons parfaits, mais en plus, ils ont des effets bénéfiques sur la santé. Les chiens d'aveugles ne sont plus seuls à récolter les lauriers dans ce domaine. Beaucoup de médecins voient désormais également d'un bon oeil la présence de nos animaux familiers à nos côtés... y compris en milieu hospitalier.


Six minutes de caresses pour faire chuter la tension

Et pour cause ! Vous avez de la tension ? Selon les travaux du professeur Friedman (université de New-York), six minutes de caresses à votre toutou, à votre chat ou un quart d'heure face à un aquarium la fait systématiquement baisser. Mieux encore, en évitant que notre pression artérielle ne s'élève brutalement (en cas de stress notamment), leur seule présence suffit à diminuer les risques d'accidents cardiovasculaires. Résultat : celles d'entre nous qui s'entourent d'animaux après soixante-dix ans, ont la même pression artérielle que leurs petites-filles (travaux menés à l'université de Buffalo aux Etats-Unis) ! Et ce n'est pas tout, nos gentilles petites bêtes nous éviteraient aussi de déprimer. Telle est en tout cas la conclusion de certaines recherches américaines parvenues à mettre en évidence que les propriétaires de chats et de chiens atteints du sida sont moins sujets à la dépression.

Chiens, chats : ils veillent sur notre moral

Mais quoi de plus logique après tout ? On connaît les résultats de cette autre étude menée outre-Atlantique qui a démontré que les personnes physiquement diminuées sont plus heureuses, ont une meilleure estime d'elles-mêmes et un réseau de relations nettement plus développé lorsqu'elles ont un canin complice auprès d'elles ! Il est aussi établi que ceux qui ont un animal dans leur vie résistent mieux aux coups durs, consultent moins souvent leur médecin et mènent plus facilement à bien leurs activités quotidiennes... Pourquoi ? Parce que s'occuper d'un animal dont on a le sentiment d'être aimé, donne un sens, un but à l'existence. Ainsi s'explique la foi inébranlable qu'ont certains cadres de santé en la thérapie assistée par l'animal.


Des poissons contre la maladie d'Alzheimer ?

Ce n'est pas tout ! Ces confidents hors pair auraient aussi des vertus contre la maladie d'Alzheimer. Pour le professeur Métais, gériatre à Courbevoie : " outre les repères qu'ils fournissent aux malades (en réclamant par exemple leurs repas à heures régulières), il est aussi probable que l'attachement qu'ils suscitent stimulent la mémoire ". Les fonctions mnésiques seraient alors activées par d'autres circuits que ceux endommagés par la maladie. Certains patients reconnaissent les animaux qui leur rendent régulièrement visite et leur parlent, alors que depuis longtemps déjà ils ne communiquent plus avec les équipes soignantes. D'autres réussissent même à prononcer à nouveau des mots devant des aquariums...

Des ménageries... en maisons de retraite !

Ainsi s'explique, enfin, que la moitié des maisons de retraite accueille aujourd'hui les bêtes (selon des chercheurs d'Harvard, le seul fait de s'occuper d'une plante diminue de moitié le taux de mortalité des établissements). Désormais, on ne compte plus les institutions qui reçoivent les chiens, chats ou poissons. Qu'ils soient présents de temps à autre seulement, pris en charge par le personnel ou sous la responsabilité de résidents, ils améliorent les relations entre professionnels et pensionnaires, créent des points communs et fournissent des sujets de discussion passionnés.


source de l'article: www.e-sante.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.levriers.ch
 
Nos animaux de compagnie nous soignent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transports d'animaux et services au domicile pour animaux de compagnie
» Willy a trouvé le bonheur
» Un clic pour aider les animaux!
» Combien d'animaux avez-vous?
» Noël et Nouvel An avec vos animaux: quelques risques à connaître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Anges des Lévriers :: Santé de votre animal-
Sauter vers: